Descriptif
******************
La localisation
******************
Kerfany est une plage qui dépend de la commune de Moëlan-sur-mer. Pour ceux qui sont un peu perdus en géographie française, ça se trouve juste au sud de Quimperlé, entre Lorient et Quimper, à environ 520 km de Paris.
Côté départements, ça se situe dans le Finistère (29), juste à la limite du Morbihan (56).
Kerfany est une petite station balnéaire avec sa plage bien entretenue et ses jolies petites maisons typiques.
******************
Quel climat ?
******************
Là, j’en vois qui vont sourire… Vous êtes peut-être un peu inquiets côté climat, il faut dire que la réputation de la Bretagne a la vie dure, une journée de tempête ou de coup de vent reste possible. La proximité de la mer et des rivières (Aven et Belon) lui procure un micro climat agréable et toujours doux.
Les baignades y sont conseillées et vivifiantes, l’eau est à 18°-20°C l’été !
******************
Qu’y faire ?
******************
En fait, à Kerfany, il y en a pour tous les goûts : les amateurs du pile-face au soleil disposent de plages superbes, mais il faut qu’ils privilégient la période juillet-août. Pour les familles, un parc de jeux pour enfants est situé juste derrière la plage, en bas de la résidence. L'été un manège et une cabane à bonbons et à glaces s'installent sur la plage.
Pour les autres, qui aiment à se promener, cette région est un vrai régal : d’abord, il y a les sentiers côtiers (accessible au pied de la résidence) qui longent toute la côte sauvage d’un coté et la rivière du Belon de l’autre et qui permettent de faire des balades somptueuses en toute quiétude.
Ces sentiers sont autorisés uniquement aux piétons et interdit à tout vélo ou engin motorisé.
Pour les sportifs, tous les sports nautiques sont disponibles : voile, plongée, ski nautique, etc… Le vent ne manque pas et les Bretons sont de vrais navigateurs : ici, les voiliers qui sont en mer utilisent tous leurs voiles. L’Archipel des Glénans, bien connu de tous les « Voileux » se trouve juste en face et est visible par beau temps depuis l’appartement. Des navettes maritimes permettent de s'y rendre pour la journée afin de découvrir ce véritable "Tahiti" breton.
En dehors des bords de mer, la région regorge de coins sympathiques à visiter :
- Du côté de Kerfany, on trouve les ports de Merrieu, Brigneau.
- Du côté de Pont-Aven, on trouve les charmants petits Ports de Kerdruc, Port-Manech, ainsi que l’Anse de Rospico et la Plage de Raguenez (avec un spot baptisé « Tahiti » localement !), la Pointe de Trévignon, et les hameaux de Kerascoët et Kercanic, où vous pourrez admirer de magnifiques chaumières parfaitement entretenues.
- Du côté de Guidel, la célèbre Plage du « Pouldu », et la rivière Laïta dont les rives méritent le déplacement.
- Je vous conseille également la balade le long de la Rivière du Bélon, d’où proviennent les fameuses huîtres plates réputées dans le monde entier.
- La Forêt de Carnoët, au sud de Quimperlé, est très sympa : ça fait plaisir de voir l’origine de la « Forêt des Carnutes » où le druide Panoramix avait ses réunions !
- La ville de Quimperlé, où plusieurs circuits touristiques sont balisés, est très intéressante. L’église Sainte-Croix possède une architecture très particulière, et la vieille ville ainsi que les balades le long de l’Ellé et la Solle, les 2 rivières qui constituent la Laïta, sont à voir.
- Il y a également les marchés, qui se succèdent tous les matins de la semaine dans les diverses villes. A ne pas rater : celui de Moëlan le mardi matin et celui de Quimperlé le vendredi, pour les amateurs.
******************
Qu’y manger ?
******************
Alors là, votre côté gourmet sera mis à rude épreuve : assurément, on peut manger d'excellents poissons et fruits de mer.
Notamment à « L’auberge de la mer » à Kerfany-plage.
Testez la dégustation d’huîtres de Bélon sur les bords de la rivière du même nom. Pour cela, suivre la rive droite de la Rivière du Belon depuis Riec-sur-Belon, puis la direction du Port du Belon. Vous arriverez dans un endroit absolument ravissant (photo obligatoire au coucher du soleil), et c’est un pur bonheur de l’admirer en dégustant des huîtres locales. Cela peut se faire soit aux « huîtrières du Belon », soit au restaurant « Chez Jacky » qui vaut le détour.
Et bien sûr, il ne faut pas oublier les crêperies qui jalonnent immanquablement tout déplacement en Bretagne.
Je vous conseille tout particulièrement la crêperie Saint Maurice, qui se trouve au bord de la Rivière Laïta, au sud de Quimperlé, dans un endroit protégé, où vous pourrez déguster d'excellentes crêpes en admirant les oiseaux sauvages en pleine nature… N’oubliez pas vos jumelles !
Dans le même ordre d’idées, sur la place principale de Quimperlé (à côté de la Cathédrale) se trouve une petite maison très ancienne, où les crêpes dentelles sont absolument divines ;-)
******************
Ambiance
******************
A Kerfany-plage :
Fabrice vous accueille toute l'année au Ti-Bar Héol. Vous pourrez profiter du bar, de la brasserie et selon les soirs des concerts...
A Kergröes (2,5km)
Se trouve de nombreux commerçes utiles : boulangerie, charcuterie, épicerie, presse etc…
A Moëlan sur Mer (7km)
Vous trouverez un Intermarché, une station service, des banques et leurs guichets de retraits automatiques etc….
Pour ceux qui ne supportent pas l’ambiance « showbizz » et surpeuplée de la Côte d’Azur, cet endroit de la Bretagne est idéal.
Le début de saison est relativement calme et il y a toujours moyen de trouver un sentier côtier ou un petit village typique, où personne ne viendra vous déranger, hormis quelques oiseaux.
******************
Conclusion
******************
Inutile de vous dire que tous ceux qui sont venus ici n’ont qu’une seule envie : y revenir au plus vite ;-)
Il y a tellement de choses à voir et à faire….